Kenya

En savoir plus sur le Kenya et les sites d’attraction

Kenya Le climat

Le climat du Kenya est très diversifié. Les côtes ont un climat chaud et humide tandis que les régions sèches et froides sont aussi présentes. Il y a deux saisons de pluie: des pluies abondantes en avril et en mai; de faibles pluies en octobre et novembre. Le Kenya est traversé dans sa partie centrale par l’équateur. Les régions situées au nord de celui-ci (soit les deux tiers du pays) ont un climat désertique ou semi-désertique. Sur la côte, soumise à la mousson chaude et humide de l’océan Indien, la température moyenne varie de 24,4°C en juin-juillet à 27,8°C de février à avril. Les hauts plateaux sont plus tempérées (de 11°C à 21°C à Nairobi en juillet ; de 13°C à 26°C en février).

Villes Mombasa

Mombasa est une ville portuaire du Kenya et la capitale de la Coast Province. Elle est située dans une baie de l’océan Indien, au sud du pays, à 440 km au sud-est de Nairobi. Cette ville, à croissance rapide, sert de port aux régions nord-est de la Tanzanie et à l’Ouganda, privés d’accès à la mer. Mombasa comprend la vieille ville, située sur une petite île proche du littoral (16 km²) et une zone métropolitaine plus moderne qui s’est développée sur le continent, reliée à la vieille ville par des gués aménagés, des ponts et des bacs. Le port moderne, situé dans les eaux profondes de la côte ouest de l’île, abrite d’importants docks, des chantiers navals, ainsi que des raffineries de sucre et de pétrole. Sa population est estimée à 900 000 habitants pour l’ensemble de l’agglomération.

Villes Nairobi

Nairobi est la capitale et la plus grande ville du Kenya. Elle est située au sud du centre agricole du pays, quelques 150 km au sud de l’équateur. Son altitude s’étend de 1 600 à 1 850 mètres au-dessus du niveau de la mer. Par ailleurs, l’extension géographique de la ville est de 150 km². Son climat est généralement un climat tropical mais tempéré par l’altitude, avec des matins frais pouvant devenir froids pendant les saisons des pluies. Ces dernières ont lieu entre avril et juin, d’une part, et en novembre et décembre, d’autre part. Le swahili et l’anglais, qui sont les langues officielles du pays, sont, en général, utilisés, indifféremment, par les habitants mais d’autres langues d’origine tribale comme notamment le kikuyu et le luo sont utilisées.

Parcs

Parc National de Tsavo

Le parc national de Tsavo est un des plus vieux et plus grands parcs du Kenya (20 000 kilomètres carrés). Ouvert en avril 1948, il est situé près du village de Voi dans le District de Taita de la province de la côte. Le parc est divisé par la route A109 et un chemin de fer en sections est et ouest. On y trouve de grands troupeaux de buffles, beaucoup d’éléphants, de zèbres, et d’impalas. La girafe masaï y est également présente.

Hébergements Voi Wildlife Lodge

Ce lodge est situé à proximité du parc national de Tsavo, lui permettant de bénéficier de la présence d’animaux à ses abords.

Parcs Amboseli

Le parc national d’Amboseli est un des plus grands parcs nationaux du Kenya (environ 400 km²) et une réserve de biosphère. Situé au pied (nord) du Kilimandjaro, de nombreuses espèces de mammifères et oiseaux y sont visibles, grâce à de multiples marais qui en parsèment ses plaines.

Lieux Le Kilimandjaro

Le Kilimandjaro ou Kilimanjaro est une montagne située au nord-est de la Tanzanie et composée de trois volcans éteints: le Shira à l’ouest, culminant à 3 962 mètres d’altitude, le Mawenzi à l’est, s’élevant à 5 149 mètres d’altitude, et le Kibo, le plus récent géologiquement, situé entre les deux autres et dont le pic Uhuru à 5 891,8 mètres d’altitude constitue le point culminant de l’Afrique.

Lieux La Lave du Diable

En poursuivant la route vers l’ouest et le parc Amboseli, se trouve la coulée de lave du volcan Shaitani (« diable » en swahili) : comme un serpent noir, elle forme depuis 200 ans une croûte rocheuse vierge de toute végétation

Villes Lamu

La vieille ville de Lamu, qui est le plus ancien et le mieux préservé des lieux de peuplement swahilis en Afrique de l’Est, conserve ses fonctions traditionnelles. Inscrite depuis 2001 au patrimoine mondial de l’Unesco, elle est construite en roches coralliennes et de bois de palétuvier, la ville se caractérise par la simplicité de ses formes structurelles, enrichies d’éléments comme des cours intérieures, des vérandas et des portes de bois sculptées avec soin. Siège depuis le XIXe siècle de grandes célébrations religieuses, Lamu est devenue un centre important pour l’étude des cultures islamique et swahilie.

Hébergements Le Tented Camp de Sentrim

Le Sentrim Camp, situé à proximité du Parc d’Amboseli, offre un très bon niveau de confort (salle de bains, douches, électricité) avec une soixantaine de tentes montées sur plancher dur et sous toit. Par temps découvert, magnifique vue sur le Kilimanjaro.

Parcs La réserve de Masai Mara

La réserve nationale du Masai Mara est une réserve nationale située au sud-ouest du Kenya. C’est le prolongement naturel du Parc national du Serengeti situé en Tanzanie. Elle tient son nom de la tribu qui vit sur ses terres, les Masaïs, et de la rivière qui la traverse, Mara. Il s’agit d’une grande étendue de savane, légèrement vallonnée, dans laquelle se croisent de nombreuses espèces : guépards, lions, gazelles zèbres, éléphants, girafes, babouins, autruches, crocodiles …

Mythique ! Les 5 grands ou big five

Les Big five ou big 5 sont un ensemble de cinq mammifères africains mis en relief par les autorités touristiques dans le cadre des safaris photographiques ou de chasse. Les cinq animaux choisis sont le lion, le léopard, l’éléphant d’Afrique, le rhinocéros noir et la Buffle d’Afrique.

Lieux Le lac de Naivasha

Situé à près de 2000 mètres d’altitude, c’est le plus haut lac de la Vallée du Rift. Le lac Naivasha n’abrite pas moins de 350 espèces d’oiseaux pélicans, ibis, hérons…) mais également hippopotames ou buffles et girafes aux abords.

Parcs La réserve de Samburu

Au Nord de Nairobi, située dans le district d’isiolo la petite réserve de Samburu (165 km²) borde les rives de la rivière Ewaso Ng’iro. Elle est limitrophe à la réserve de Buffalo Springs et voisine avec celle de Shaba. Avec un climat semi-aride, les paysages de Samburu sont dominés par les broussailles et les petits acacias parasols acacia tortilis. Peuplée de lions, guépard, zèbres, autruches…

Lieux Les chutes de Thomson

Les chutes de Thomson est une cascade de 74 mètres de hauteur. Elle se trouve sur la rivière Ewaso Narok, près de Nyahururu au Kenya. Elle fut découverte en 1883 par Joseph Thomson, un naturaliste et géologue écossais qui fut le premier européen à marcher de Mombasa au Lac Victoria pendant les années 1880. Le brouillard que crée l’écoulement de l’eau permet d’alimenter en eau la forêt dense située en contrebas de la cascade. Il est possible d’admirer les chutes d’en haut (ce que font la plupart des touristes), mais il y a aussi un sentier qui mène vers le fond du ravin. Il y aussi l’un des plus haut bassins du Kenya où vivent des hippopotames qui est situé en amont de la chute.

Parcs Parc et lac de Nakuru

Situé au centre du Kenya à environ 1750 mètres d’altitude, le parc de Nakuru est un vrai paradis des ornithologues (plus de 400 espèces d’oiseaux) avec ses milliers de flamants roses et pélicans au sein du lac Nakuru. Le parc est aussi connu pour ses rhinocéros blancs.

Réservez votre séjour Safari

Scroll to Top